Pour chacune de vos tables du quotidien, nous souhaitons une vaisselle responsable et durable qui ne vienne pas du bout du monde.

Des céramiques

100% portugaises

Soucieux de limiter notre impact écologique, nous souhaitions dès le départ une fabrication artisanale et européenne.

Complètement happés par les couleurs inspirantes et un savoir-faire reconnu, nous avons fait le choix de nos voisins portugais pour la fabrication de toutes nos pièces.

Le style unique de nos artisans crée des céramiques gorgées de soleil, aux couleurs modernes et acidulées qui ramèneront un air de vacances sur toutes vos tables !

La barbotine

de coulage

Après avoir extrait la terre à quelques kilomètres de leurs ateliers, les céramistes la préparent pour obtenir une « barbotine de coulage ».

L'argile est rendue liquide pour être ensuite coulée à la main dans des moules en plâtres de la forme souhaitée.

Avant d'être démoulée délicatement, la pièce sèche plusieurs heures voire plusieurs jours en fonction de sa taille.

L'application de l'émail

à la main

Après la première cuisson, chaque pièce est émaillée à la main par trempage ou par coulage.

À très haute température, l'émail fusionne et se colle sur l'argile, et révèle ainsi des combinaisons uniques de couleurs et d'aspérités.

Deux cuissons

à très haute température

Le grès nécessite deux passages au four, une première fois avant l'émaillage quand la pièce est au stade dite de « biscuit » et une seconde fois après l'émaillage.

L'ouverture du four après la seconde cuisson reste un moment magique, où l'on découvre les réactions de l'émail et ses nuances uniques.

Chaque pièce est

parfaitement unique...

Grâce à une fabrication artisanale et des réactions uniques à la cuisson, des nuances d'aspects et de couleurs apparaissent d'une pièce à l'autre, les rendant toutes singulières.

LE GRÈS

LA MATIÈRE

Toutes nos céramiques sont en grès naturel, une terre robuste et résistante parfaitement adaptée au quotidien. 

Cette résistance est obtenue par une cuisson à très haute température, durant laquelle la pièce se vitrifie. La terre n'est donc plus poreuse et devient étanche et compacte. 

En poterie, les céramistes travaillent cette terre pour les objets alimentaires, destinés à plus d'aventures qu'une pièce décorative.

Une vaisselle qui

résiste à la vie

La solidité du grès permet un usage quotidien de nos céramiques. Nos pièces résistent donc aux coups de chaleur du four, à l'humidité du lave-vaisselle et même aux coups de couteau…

Toutes nos pièces sont parfaitement compatibles avec :

٥ Le lave-vaisselle : sans risque de ternir,
٥ Le four : sans risque de sur-cuisson,
٥ Le micro-ondes : sans risque de sur-chauffe.

À chaque artisan

son style

Parce que nous souhaitons mettre en lumière la beauté du travail des céramistes portugais, nous travaillons avec trois céramistes différents situés entre Porto et Lisbonne.

Spécialiste des arts de la table ou artiste des pièces décoratives, chacun de nos céramistes imprègne leurs pièces de leur savoir-faire et de leur touche unique.

Avec eux, nous imaginons ainsi des nouvelles pièces qui leur ressemblent, et qui créeront des collections uniques dont les couleurs et formes se mixent et s'assemblent au grès de vos envies.