Le Portugal, des azujelos à la céramique...
Pour Céladon, je souhaitais une vaisselle qui corresponde à notre consommation d’aujourd’hui ; plus responsable et consciente, du menu à l’assiette !
Tous les jours, j’ai à cœur pour mon alimentation de consommer de plus en plus local et de saison.
Ce manque de cohérence entre mes plats du quotidien et leurs contenants (à la provenance parfois douteuse), m’a poussé à chercher un savoir-faire en matière de céramique qui ne vienne pas du bout du monde.
Et j’ai de la chance, nous sommes plutôt bien lotis en Europe en termes de céramique ; la France et l’art du travail de la porcelaine, l’Espagne maîtrise à merveille la terre-cuite, le Portugal le grès…
Ayant eu un réel coup de coeur pour le style de leurs céramiques (qui me rappelaient leurs fameux azulejos si poétiques et colorés), j’ai choisi de travailler avec des artisans portugais.
La première pièce phare de Céladon est notamment une assiette aux nuances bleus Klein, si proches des azujelos qui se dressent sur les églises de Porto.
Sous le soleil portugais, les céramistes maîtrisent le travail du grès ; ils utilisent une pâte d’argile différente de celle pour la porcelaine ou la faïence, qui résiste à de très hautes températures.
Tous nos trésors sont ainsi en grès naturel, fabriqués et émaillés à la main sous le soleil portugais. (Pour en savoir plus sur notre fabrication, on vous emmène dans les coulisses de nos ateliers de fabrication).