Votre panier
Fermer Alternative Icône
Livraison offerte dès 200€ avec Mondial Relay Livraison offerte dès 200€ avec Mondial Relay

Offrez une seconde vie à vos céramiques cassées !

Fine Flèche Gauche Icône Fine Flèche Droite Icône
Offrez une seconde vie à vos céramiques cassées !

Je ne sais pas vous, mais personnellement je souffre d’un toc compliqué à gérer quand on lance une marque de vaisselle en céramique : je m’attache beaucoup à mes objets du quotidien. Impossible pour moi de renoncer et jeter une assiette ébréchée ou même un bol fendu en deux après une chute depuis le plan de travail (oui je suis aussi maladroite mais ce n’est pas le sujet). 

Lorsqu’on reçoit sur palettes des produits fragiles en provenance du Portugal, il arrive qu’il y ait quelques produits amochés. Il était donc temps de surmonter ce mal et surtout de trouver une seconde vie pour ces produits. 

Après plusieurs recherches, diverses options se présentaient à moi : 

٥ Le kintsugi : cette technique japonaise ancestrale de réparation des pièces en céramique grâce à une poudre d’or, très esthétique et poétique.

     

    Il se dit que cette technique relève de la philosophie qui prend en compte le passé de l’objet, son histoire et donc les accidents éventuels qu’il a pu connaître. Il y a donc une philosophie de vie derrière mon toc :)

     

    ٥ La ré-utilisation : malheureusement la céramique ne peut être recyclée comme le verre. Mais elle peut être réutilisée pour d’autres missions : le drainage des pots de fleurs ou en mosaïque pour les plus créatifs...

    Par exemple, à la place des billes d’argile à placer au fond du pot, la céramique cassée de par son aspect poreux, retient aussi l’humidité et permet de conserver la santé des plantes

    N’ayant pas le savoir-faire ancestral japonais, j’ai donc opté pour la seconde option. Et magie, mes plantes n'ont jamais été aussi verdoyantes ! 


    Vous l’aurez compris, cela ne fonctionne que pour les objets qui ont chuté du plan de travail et non pour les objets qui ont seulement connu quelques chocs ou petites mésaventures durant leur voyage. Mais gardons en tête la philosophie japonaise citée plus haut sur l'histoire des objets...

    Pour les pièces un peu amochées mais toujours en un seul morceau, nous préférons leur offrir une nouvelle vie avec la collection « Les imparfaits » à prix doux, lors de nos ventes éphémères.